Je vous salue, mon nom est Limousine. Vous me connaissez sûrement comme l'opposé du break et au lieu d'une berline à hayon maladroite, je vous montre une chic berline à hayon. Personnellement, je l'aime beaucoup plus, même si l'Allemagne est traditionnellement plus un pays de breaks. Vraiment ? Ce n'est pas vraiment vrai.
Je suis effectivement une réussite, comme le montrent les chiffres. Dans l'étude Aral 2015 "Tendances dans l'achat de voitures", 25 % des participants m'ont élu la forme corporelle la plus populaire. C'est un quart. Ne dites donc pas que je suis impopulaire. Au contraire : avec la petite voiture, je suis arrivé premier dans l'étude. En revanche, le break, très apprécié, n'a atteint "que" 24 % - et s'est classé troisième.
Quels sont les 10 premiers modèles de la berline ?
Je suppose que vous allez me demander lesquels de mes modèles sont les plus populaires ? Le portail de voitures d'occasion autoscout24.de vous donne la réponse en fonction de ses annonces et de ses ventes. Et tout d'abord : Dans le classement, vous trouverez pratiquement tout, des berlines compactes aux voitures de luxe, comme le
Porsche Taycan par exemple.
La première place revient à l'Audi A3, que vous connaissez certainement comme la voiture compacte d'Audi. Bien que la berline compacte typique ne soit pas très populaire en Allemagne, la berline Audi A3 semble être une alternative lorsqu'elle est utilisée. Rien d'étonnant à cela, car avec une berline tricorps, la voiture d'Ingolstadt coûte au moins 26 250 euros comme voiture neuve. Pour ce segment, ce n'est pas une petite somme.
La prochaine Audi suit en deuxième position, à savoir l'A4. Neuve, la classe moyenne coûte 36 800 euros, c'est pourquoi de nombreux fans préfèrent acheter une voiture d'occasion. Même avec une voiture annuelle, cela permet d'économiser quelques milliers d'euros.
Pourquoi le soda n'est pas seulement du soda
Selon autoscout24, la troisième place est curieusement occupée par la BMW Série 1. En tant que fan, vous reconnaissez immédiatement que la Série 1 a un hayon. S'agit-il donc plutôt d'un break après tout ? Oui et non, car l'industrie aime vendre des modèles tels que les "breaks". Mais en tant que berline classique avec une version tricorps, je suis réticent à utiliser ce terme, d'autant plus que BMW vend en fait une série 2 de berlines avec une version tricorps en Chine. Cependant, ce modèle est basé sur une plate-forme différente de la série 2 et n'a donc rien en commun avec notre modèle.
En quatrième position, en revanche, on trouve une "vraie" berline BMW, la Série 3. La célèbre classe moyenne - l'une des meilleures ventes de BMW - coûte aujourd'hui au moins 40 450 euros. Par conséquent, de nombreux fans préfèrent un modèle d'occasion. Le premier fabricant en série, l’Hyundai i40, occupe la cinquième place. La série se classe également dans la classe moyenne et sera disponible chez les concessionnaires pour la nouvelle année modèle 2019 avec une subtile mise à jour. Et d'ailleurs, ce n'est pas si bon marché : le break i40 démarre à 29 900 euros.
Pourquoi Premium est populaire
Les sixième et septième places reviennent à un constructeur haut de gamme, en l'occurrence Mercedes Benz avec la Classe C et la Classe E. La classe moyenne (classe C) coûte 32 534,60 euros comme modèle de base et la classe moyenne supérieure (classe E) même 44 863 euros. En général, les acheteurs potentiels préfèrent donc souvent choisir une voiture d'occasion moins chère.
La huitième place est à nouveau occupée par une berline compacte, à savoir l'Opel Astra. La génération actuelle est un modèle à hayon et donc un break. L'ancienne Astra J, en revanche, était toujours disponible en tant que véritable berline à châssis cranté. Toutefois, sa vente a été interrompue en 2015.
La deuxième place revient au Skoda Superb, qui est connu pour être le vaisseau amiral des Tchèques. Du moins jusqu'à récemment, lorsque Skoda a présenté aux concessionnaires le nouveau Kodiaq, un gros SUV pouvant accueillir jusqu'à sept personnes. La Superb est disponible en berline et en break et démarre en limousine à 27 550 euros. D'ailleurs, la classification de la Skoda Superb est controversée. Selon la KBA, la voiture tchèque est une voiture de classe moyenne - selon certains experts, il s'agit plutôt d'une voiture de classe moyenne supérieure.
Qu'est-ce qu'une limousine exactement ?
Dernier lieu, qui est à nouveau controversé : La VW Golf. Le Wolfsburg est également disponible en version cinq portes et en break, c'est pourquoi Volkswagen fait la promotion de la première version en tant que break. Ce break démarre à l'état neuf à partir de 18.400 Euro.
Au fait, une berline est généralement un véhicule avec un toit fixe sur trois piliers (A, B et C) et quatre portes plus un hayon. Les exceptions confirment la règle, comme la montre la propriété ou la limousine à deux portes seulement. Par définition, mon segment offre de l'espace pour quatre à six personnes. Un biplace n'est donc pas une limousine. Mais un quatre places avec deux portes peut certainement en être un.