Parfois, vous avez l'impression que votre réservoir est déjà vide, alors que vous venez à peine de le remplir. Pour remédier un peu à ce problème, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à économiser du carburant et donc de l'argent lorsque vous conduisez.
Planifier ses itinéraires
Le premier conseil est très évident et pourtant très peu de conducteurs y pensent dans la vie de tous les jours lorsqu'il s'agit d'économiser du carburant : Si vous vous perdez ou devez faire un détour, vous consommerez aussi plus de carburant en conséquence. Si vous êtes souvent sur la route dans des zones inconnues, il peut être très utile de vous procurer un appareil de navigation ou d'utiliser votre téléphone portable comme aide à la navigation.
Grâce aux appareils de navigation et aux systèmes et applications de cartographie mobile, vous pouvez choisir d'emprunter l'itinéraire qui consomme le moins de carburant plutôt que l'itinéraire le plus rapide. Cela ne fait généralement qu'une différence de quelques minutes et la plupart des appareils et des applications vous informeront aussi automatiquement des embouteillages. Il peut également vous aider à éviter des détours inutiles et une consommation de carburant supplémentaire.
Le poids joue également un rôle important
Avez-vous beaucoup de choses inutiles qui traînent dans votre voiture et dont vous n'avez pas vraiment besoin au quotidien ? Le poids de votre voiture a un impact important sur la consommation de carburant.
Vous pouvez donc économiser de l'argent en mettant un peu d'ordre dans votre voiture et en déchargeant les objets dont vous n'avez pas besoin. Toutefois, il est vivement recommandé de garder un kit d'urgence dans votre voiture pour les vacances et les embouteillages afin d'être prêt à faire face aux pannes et aux urgences. Il en va de même s'il y a des passagers supplémentaires à bord. Si vous emmenez régulièrement des amis, des collègues ou des auto-stoppeurs avec vous, cela augmentera sensiblement la consommation de carburant de votre voiture. Si cela est possible, ce problème peut être contourné par le covoiturage.
Vérifier l'état de ses pneus
Vérifiez régulièrement la pression d'air de vos pneus. Le sous-gonflage est l'une des causes les plus courantes de l'augmentation de la consommation de carburant. Un autocollant situé dans le bouchon du réservoir de carburant ou dans la zone d'entrée de la porte du conducteur indique la pression d'air optimale et doit toujours être respecté. Il est préférable de vérifier la pression de vos pneus tous les trois mois environ dans une station-service lorsque vous faites le plein.
Le petit plus qui peut changer la donne
En été, on est souvent confronté à un dilemme d’allumer la climatisation ou ouvrir la fenêtre ? La plupart des conducteurs savent également que le fonctionnement du système de climatisation consomme du carburant supplémentaire. La quantité exacte de carburant consommée dépend du véhicule et de son année de fabrication. Cependant, les systèmes de climatisation sont devenus beaucoup plus efficaces ces dernières années et une consommation supplémentaire de 25% appartient au passé. Néanmoins, sur de courts trajets et à faible vitesse, il est préférable d'ouvrir la fenêtre plutôt que d'utiliser la climatisation. En plus de tous ces éléments, votre style de conduite a naturellement aussi une grande influence sur la consommation de carburant de votre véhicule. Une conduite anticipative et cohérente est la clé d'une faible consommation de carburant.