Comment fonctionne un moteur à combustion interne

Dans de nombreux moteurs à combustion interne, une partie mobile, le piston, coulisse dans un cylindre. ... Le carburant entre et sort par les soupapes situées en haut du cylindre. Au même endroit se trouve la bougie d'allumage, qui enflamme le carburant.

Le moteur à combustion : en fait, il est assez simple

Vous possédez probablement aussi une voiture équipée d'un moteur à combustion interne. La plupart des propriétaires de voitures savent encore que ce moteur, s'il s'agit d'un moteur à essence, est souvent appelé moteur Otto. Mais lorsqu'il s'agit du fonctionnement réel de ce moteur dans le détail, les connaissances sont souvent bien moindres. Pour que vous sachiez aussi à l'avenir comment fonctionne en principe le moteur de votre voiture.

Le "chaos" sous le capot

Tôt ou tard, tout propriétaire de voiture doit jeter un coup d'œil sous le capot. Garder une vue d'ensemble n'est pas du tout facile. Mais c'est par là que vous devez commencer pour expliquer le fonctionnement d'un moteur à combustion interne. Le cœur sous le capot, c'est le moteur. Il est beaucoup plus grand que le reste de l'équipement que vous pouvez voir. La plupart du temps, il comporte également le nom ou le logo du constructeur de la voiture. Le moteur à combustion à essence le plus courant aujourd'hui est le moteur à essence à quatre temps. Vous le trouverez probablement aussi sous votre capot, pour autant que votre voiture soit une voiture particulière classique à moteur à essence.

La structure de base du moteur à combustion

Dans un moteur à combustion interne, comme son nom l'indique, l'essence est brûlée. Cependant, pour que ce processus de base fonctionne, votre moteur doit d'abord préparer l'essence pour la combustion. Le résultat est un mélange d'essence et d'air frais. Ce mélange est maintenant introduit dans le moteur. C'est là que le processus de combustion est censé avoir lieu.

Le cœur du moteur à combustion est le cylindre. Un piston se déplace de haut en bas. Entre le point le plus haut et le point le plus bas, il y a un volume. C'est ce qu'on appelle le déplacement. Vous trouverez la spécification de la cylindrée dans les documents de votre véhicule. En tant que taille, elle est caractéristique, entre autres, de la puissance du moteur de votre voiture.

Les "arbres à cames" sont situés directement au-dessus des cylindres. Ils contrôlent les soupapes d'admission et d'échappement. Le vilebrequin, quant à lui, est situé sous les cylindres. Il déplace l'axe d'entraînement. Selon que vous conduisez une voiture à traction avant ou à traction arrière, l'essieu moteur est situé à l'avant ou à l'arrière. L'arbre à cames et le vilebrequin sont reliés par des courroies. Cela permet la transmission de l'énergie.

Le fonctionnement du moteur à combustion interne

Maintenant que la structure de base du moteur a été clarifiée, vous pouvez poursuivre avec le mode de fonctionnement. Dans un moteur à quatre temps, il est divisé en quatre cycles. Ils se succèdent toujours les uns après les autres.

Le premier temps :

Le premier temps consiste à aspirer le mélange air-essence. Celle-ci est aspirée dans le cylindre.

Le deuxième temps :

Après avoir été aspiré, le mélange doit être comprimé. Le piston du cylindre presse le mélange. Cela entraîne sa compression. L'efficacité augmente avec la densité.

Le troisième temps :

Lors du troisième temps, la bougie allume le mélange par une étincelle. Une explosion se produit qui pousse le piston vers le bas. Ce mouvement est transmis par le vilebrequin à l'essieu moteur. Ce qui a pour effet de faire tourner les roues.

Le quatrième coup :

Dans le quatrième et dernier coup, le mélange est expulsé. Cependant, il n'en reste que des gaz de combustion. Ceux-ci doivent être dirigés vers le système d'échappement.

Ces quatre temps se répètent continuellement jusqu'à ce que vous éteigniez le moteur. Cependant, une voiture de tourisme possède plus d'un cylindre. Le processus s'effectue donc l'un après l'autre, mais sur des cylindres différents. La séquence, c'est-à-dire l'ordre d'allumage des différents cylindres, est fixe.

Plan du site